Le renforcement de la psychiatrie, en particulier périnatale, de l’enfant et de l’adolescent, est une priorité nationale. En 2025, 25 millions d’euros y sont consacrés, dont 4,6 millions pour l’Île-de-France via un appel à projets régionalisé. Ces crédits sont pérennes.
Le Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP), lancé en 2019, vise à financer des projets innovants en psychiatrie, portant sur l’organisation des équipes ou les modalités de prise en charge. L’innovation peut concerner des pratiques existantes adaptées à un nouveau contexte.
Vous êtes porteur d'un projet innovant, vous souhaitez mener une recherche permettant d’améliorer la santé des femmes ? Consultez les modalités de candidature de l’appel à projets.
L’ARS Île-de-France soutient le déploiement progressif du volet psychiatrique du service d’accès aux soins (SAS), adossé au numéro 15, pour garantir une réponse rapide et spécialisée en cas de détresse psychique. Quatre SAS psy sont déjà actifs en Île-de-France : à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans…